Partie 1 . Livres, podcasts et documentaires pour aller plus loin dans nos questionnements PMA

Mis à jour : févr. 13

Je souhaite vous partager aujourd'hui une liste (non exhaustive) de ressources que je parcours ou que j'ai parcouru pour enrichir ma vision de la vie par rapport à nos chemins de vie en PMA. Cette liste est composée de sujets traitant de la PMA, de la maternité, des fausses couches, du deuil périnatal, de la femme et de sujet de développement personnel qui m'aident à vivre sereinement ce parcours hors normes. J'ai lu et écouté certaines références (annotée de ***). Si vous souhaitez partager une de vos ressources qui ne s'y trouvent pas, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir sur instagram @pma.monarbrepourlavie






Podcast ***


L'horloge biologique, on t'a pas sonné. Un enfant si je veux, quand je veux ?


Charlotte Bienaimé







Pourquoi fait-on des enfants ? Que désire-t-on quand on désire un enfant ? Et pourquoi sommes-nous si nombreuses à enfanter au même moment ? L'horloge biologique des femmes est-elle si biologique que cela ? Et qu'en est-il de celle des hommes ? Pour tenter de répondre à toutes ces questions, cet épisode de Un podcast à soi donne la parole aux femmes sans enfants, par choix et par contrainte. Parce que ces femmes ont été amenées, peut-être bien plus que d'autres, à réfléchir à tout cela.






Podcast ***


Liza, une PMA pour mon miracle


Clémentine Galey







Dans cet épisode, vous entendrez l’histoire de Liza, qui a dû se battre contre l’infertilité, et subir plusieurs protocoles de PMA pour avoir sa petite Simone. En effet, en 2 ans, Liza a fait 4 protocoles de FIV, 3 ponctions et 3 transferts, 1 hystérosalpingographie, 1 coelioscopie et des adhérences dues à des Chlamydiae. Beaucoup de noms barbares qui ont finalement abouti à une grossesse miraculeuse et une césarienne magique (car oui, bonne nouvelle, la césarienne peut être magique!).

Alors puisque son histoire est aussi celle de milliers d’autres femmes, il me semblait important qu’elle vous raconte avec sa fougue et sa hargne, comment se passe en vrai, un parcours de PMA et toutes les étapes qu’il faut traverser pour arriver à un petit miracle.






Podcast ***


Anne-Sophie, mes jumeaux à 43 ans


Clémentine Galey








On le sait, chacune d’entre nous vit sa grossesse de façon unique. Notre personnalité, notre âge, nos névroses, notre éducation font qu’on est plus ou moins armées pour vivre ce moment exceptionnel. Pour Anne-Sophie, devenir maman ne coulait pas de source, mais comme elle est du genre tenace, tendance ultra-positive, elle l’a vécue comme une mission à accomplir. PMA, menace d’accouchement prématurée, pré-éclampsie, césarienne d’urgence ou hémorragie gravidique… Anne-Sophie a réussi à tout transformer en expérience de vie, et grâce à ça, il semblerait que rien n’ait ébranlé son mental d’acier, ni sa certitude profonde qu’elle tiendrait un jour ses jumeaux dans ses bras. Alors je vous laisse découvrir le film incroyable de cette femme devenue mère plus tard que les autres, mais qui a pourtant découvert semble-t-il, le plus beau rôle de sa vie.





Podcast ***


Charlotte, voyage en PMA


Clémentine Galey







Charlotte est d’abord tombée enceinte très jeune et très facilement de son fils ainé, Félix.

Mais quand elle a souhaité un deuxième enfant avec Guillaume, son nouveau compagnon, ça n’a pas été si simple et l’infertilité s’est invitée à la fête … Charlotte et Guillaume se sont alors retrouvés ballotés de médecin en médecin pendant de (trop) longues années. Entre le manque d’humanité de certains praticiens et la souffrance des examens à répétition, Charlotte nous raconte comment elle et son binôme de choc, ont traversé ce dur parcours de PMA.






Livre


Et toi tu t'y mets quand ?


Myriam Levain







À travers un texte autobiographique, drôle, engagé et parfaitement documenté, Myriam Levain nous plonge dans une expérience singulière et ultra contemporaine : la congélation de ses ovocytes. Par le biais de son parcours, elle aborde ses questionnements de trentenaire sans enfant mais également ceux, parfois très différents, de ses proches. Son témoignage puissant mêle réflexion personnelle et enquête sur l’injonction à la maternité qui pèse toujours autant sur les femmes. Le récit émouvant de son aventure de PMA en France et à l’étranger, est enrichi d’interviews de spécialistes qui éclairent d’un jour nouveau les modèles très normés de la maternité et de la famille : une femme peut être épanouie sans enfant, toutes ne sont pas prêtes pour être mères au même moment, il existe d’autres chemins de vie et, surtout, les femmes devraient être libres de faire leurs propres choix. Toujours.






Livre ***


Sérénité : 25 histoires d'équilibre intérieur.


Christophe André






Nous aimerions rester toujours sereins... Mais la vie nous bouscule, nos démons intérieurs se réveillent : alors, nous nous angoissons, nous nous désespérons, nous nous éparpillons. Nous souffrons.

Au travers de 25 histoires et de leurs enseignements, ce livre vous propose d avancer, à votre rythme et à votre manière, sur le chemin de l équilibre et de la sérénité. « Il y a des jours comme ça où ton âme est sereine : tu te sens doucement bien. Tout est clair et calme en toi. Rien, absolument rien ne te manque. Tout ce dont tu as besoin est là... » Christophe André. Une leçon de sagesse au plus près du quotidien !






Livre ***


Naître fille, devenir femme.


Estelle Penain







J'ai dû guérir d'un mal profond. Un mal silencieux détecté à la suite d'une fausse couche. L'endométriose. Après la colère, est venu le deuil de la maternité. Puis l'acceptation. Et dans l'acceptation, la compréhension de mon histoire. Pourquoi moi ? C'est alors que la maladie m'a ouvert les yeux sur cette féminité que j'avais négligée malgré moi. "

Auteure, compositrice, slameuse et poète, Estelle Penain retrace dans cet ouvrage ce qu'elle considère comme le plus beau voyage de sa vie, la reconquête de son féminin, et nous enseigne que faire la paix avec soi-même, c'est faire la paix avec le monde. À travers son témoignage inspirant, elle nous prend par la main et nous ouvre le chemin de notre guérison.







Documentaire


Les "mères intérieures", la place de la maternité dans la société actuelle.


Caroline Gillet et Yoann de Montgrand







Depuis le début du siècle, le rapport à la maternité s’est transformé avec les avancées majeures des droits des femmes. En 1967, il y a eu le droit à la contraception. Puis en 1974, le droit à l'avortement. Plus récemment, les choses ont encore évoluées. De nombreuses femmes ont recours à la PMA (procréation médicalement assistée) et le regard sur les mères célibataires a changé. Et puis il y a aussi le droit des femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants. Ces évolutions sont-elles les mêmes sur tout le territoire ? Dans les agglomérations, les villes, les villages ?


Faut-il avoir des enfants ? Si oui, à quoi sert une mère ?


Caroline Gillet, co-auteur du film avec Yoann de Montgrand, a choisi de poser cette question à huit femmes qui vivent à Loches, une ville d'Indre-et-Loire. Le film dresse leurs portraits de mères jeunes et moins jeunes, en couples ou séparées, hétéros ou homos !

Parmi les personnages de ce film documentaire, nous rencontrons Jeanne, 31 ans. Elle a choisi de reprendre la ferme familiale et fabrique du fromage à partir du lait de ses brebis. Elle elève sa fille Margaux dans un univers très familial avec sa propre mère, sa grand-mère, ainsi que les oncles et les tantes. Mais sa façon d'envisager la maternité est différente de celui du reste de sa famille.

Le film nous ammène également chez Claire et Tiphaine, 32 ans. Elle exercent toutes les deux le métier de sage-femme, l’une à Tours, l’autre à Châteauroux. Si elles ont choisi de vivre à Loches, c'est parce que c'est à mi-chemin entre les deux grandes villes. Ensemble, elles ont eu la petite Mathilde il y a un an grâce à une PMA pratiquée en Espagne. La question quelles se posent est de savoir pourquoi il est si difficile de faire accepter cette nouvelle forme de famille.

Un autre couple nous ouvre ses portes. Claire et Adrien ont quitté Paris à la naissance de leur fils Omer pour s’installer près de chez leurs parents. S'ils s'occupent à part égale de leur fils mais ils reconnaissent que le père est bien celui qui a le plus la fibre maternelle.

Enfin, nous découvrons Simone, âgée de 90 ans. Elle vit à Loches, et avoue que ses enfants lui manquent. Mais ces derniers sont très occupés par leur vie quotidienne.

Les histoires de ces familles sont très différentes. La seule chose qui les rapproche, c'est de vivre dans la ville de Loches. Dans le documentaire, Caroline Gillet s’interroge avec elles sur la maternité aujourd’hui.







Blog ***


Journal de PMA de Cachemire et soie


Anne Solange






Bienvenue sur cette page. Elle est dédiée aux billets écrits sur ce sujet sensible qu’est la procréation médicalement assistée pour les couples ayant des difficultés à mettre en route un enfant. La raison d’être de ces notes est la suivante : j’ai reçu énormément de messages et de questions, les quelques fois où il m’est arrivé d’aborder le parcours du combattant que nous avons vécu, mon mari et moi-même.

Ainsi, les articles qui seront postés ici n’ont d’autre objectif que de porter une parole parmi d’autres sur ce sujet difficile. Disons : un témoignage. J’ai aussi l’espoir de participer à une libération des mots sur ce sujet, souvent vécu dans une grande solitude par les couples qui en font l’expérience. Éclairer, aussi, la lanterne de l’entourage qui se sent souvent démuni.

Enfin, avant d’aller plus loin, il est important pour moi que vous sachiez que la plupart des billets qui constituent/constitueront cette série sont issus de textes écrits il y a plusieurs mois, voire plusieurs années. Aujourd’hui, nous sommes, mon mari et moi, à une autre étape de ce parcours, sur laquelle je ne souhaite pas m’exprimer pour le moment.






Podcasts ***


PMA/GPA quelles différences ?

5 épisodes


René Frydman pour Matières à Penser sur France Culture.






Épisode 1 : Cette semaine, nous entendrons des gens de terrain en dialogue avec écrivains, philosophes, juristes... Ce soir, avec Catherine Avril, gynécologue-obstétricienne, Christine Decanter, Chef de service au CHRU de Lille et Jean-Philippe Wolf, Chef de service à l'hôpital Cochin à Paris.


Episode 2 : L’évolution de la société et de la médecine pousse à ne pas se cantonner au domaine strictement médical. Nous écouterons des gens de terrain en dialogue avec écrivains, philosophes, juristes... Ce soir avec Rozenn Le Carboulec, de Têtu, et Martine Segalen, anthropologue.


Episode 3 : Emmanuel Hirsch, professeur de philosophie, nous entraîne sur la place nécessaire de la réflexion éthique sur les questions liées à la PMA et la GPA, sur le devenir de l’Homme et prône l’engagement personnel là où le consensus ne peut avoir lieu.


Episode 4 : Nous sommes en compagnie d’Eliette Abécassis, auteur de Bébés à vendre paru chez Robert Laffont et Claire Quidet, porte-parole du Mouvement du Nid, une association abolitionniste et féministe qui lutte contre les causes et les conséquences de la prostitution. Ce sont toujours les femmes qui porteront les enfants. De ce point de vue il n’y a pas d’égalité entre hommes et femmes. Certains prônent une GPA éthique mais est-elle possible ? Nous aurons le témoignage de Claire Quidet sur la prostitution, un terme souvent employé pour parler de la gestation pour autrui.

Episode 5 : Permettre l’égalité de tous et de toutes dans l’accès au droit, c’est ce que nous verrons avec Jacques Toubon, Défenseur des Droits. Droit de l’enfant, droit de la femme, nécessitent des évolutions qui doivent être prises en compte pour la future loi de bioéthique. Nous aborderons l’éventualité de la levée de l’anonymat et les modalités de la filiation.






Livre


La puissance du féminin


Camille Sfez





Vous faites partie de celles qui aspirent à plus de sens, à plus d'authenticité ou à une vie plus naturelle ? Vous vous interrogez sur votre contribution au monde ? Ces envies cachent souvent un besoin de renouer avec votre puissance féminine profonde.

Un peu partout sur la planète, des femmes se rassemblent au sein de cercles de parole pour cheminer avec authenticité vers l'expression de leur plein potentiel. Ces femmes ne se pensent pas en opposition aux hommes et en sont encore moins les victimes. Elles veulent reprendre leurs pouvoirs et trouver leur place dans la société, portées par le lien qui les unit. L'enjeu ? Se changer pour transformer le monde.

Découvrez ce merveilleux chemin de transformation intérieure :

Apprenez à faire la paix avec votre corps de femme : le cycle menstruel marque les âges de la femme, et rappelle la magie de la Nature.Révélez votre féminin profond grâce à des rituels : loin de vos rôles professionnel, de mère ou d'épouse, retrouvez du temps pour nourrir votre âme et votre identité féminine, au quotidien.Renouez avec votre puissance « sauvage », cette femme non lissée par la société qui se dévoile et se rassemble avec d'autres dans les tentes rouges ou les cercles de femmes.

Cet ouvrage est la clé pour ouvrir la conscience vers le « féminin sacré », réconciliant l'âme, le coeur et l'esprit

Avec les témoignages de Carol Anpo Wi, Lise Coté, Delphine Lhuillier, Marisa Ortolan, Alisa Starkweather, Maïtie Trelaun.







Livre ***


Chronique d'un désir d'enfant


Judith Uyterlinde







"Ce livre est mon histoire, mais c'est aussi celle de milliers de couples qui ne réussissent pas à concevoir un bébé. J'ai voulu vous raconter ce chemin sans rien cacher. Avec humour, parce que c'est ma nature. Avec tendresse, parce que sans amour on ne fait rien".







Bande dessinée ***


Rien ne se passe jamais comme prévu


Lucile Gorce et Emma Tissier





Elena et Gus forment un couple idéal. Il est ingénieur, elle travaille dans la "com ", il repasse à la perfection, elle bricole dans leur maison. À l'approche de la trentaine, ils décident de se lancer dans une nouvelle aventure commune : fonder une famille.

Seulement, rien ne se passe comme prévu et c'est finalement un parcours semé d'embûches qu'ils vont devoir traverser tant bien que mal. Doutes, petites joies, échecs et anecdotes rythment cette histoire presque banale, et pourtant très rarement racontée, d'un couple infertile pour lequel l'humour reste le meilleur remède !






Livre


Dans ces moments là


Hélène Guérin







Nous sommes souvent mal à l'aise, dans notre culture, pour parler de la mort. Encore plus quand il s'agit d'un bébé. Personne ne sait trop quoi dire. Et finalement c'est au moment où les parents ont le plus besoin de soutien, qu'ils en reçoivent le moins. Tout le monde y perd : les proches qui aimeraient aider mais ne savent pas vraiment comment s'y prendre, et aussi les parents qui auraient besoin d'aide mais ne reçoivent généralement pas grand-chose. Pourtant quand on écoute les parents, contrairement à l'idée reçue, dans ces moments-là il y a en fait beaucoup de choses que l'on peut dire ou faire pour les soutenir.






Livre


Pour quelques millimètres de vie, chronique d'un désir d'enfant


Florence Wagner






"Mon ventre est vide. Comme d'habitude. Je mets seulement quelques secondes à apprivoiser cette idée chaque matin, tellement elle m'est familière. Vivre avec cette pensée qui n'en est plus une, cette idée qui est une réalité, ces mots qui résonnent : « je suis stérile »"

Pour faire un bébé, parfois, faire l'amour ne suffit pas... Ce journal d'une femme de trente ans attendant désespérément le résultat positif retrace avec spontanéité et transparence cette difficile épreuve qu'est l'infertilité, lorsque le désir d'enfant devient un combat de tous les jours. Entre péripéties médicales et angoisses existentielles, de tests négatifs en fausses couches précoces, les traitements et inséminations s'enchaînent avec leur lot de déceptions et d'interrogations... Mais aussi d'espoir.


Newsletter

Livraison offerte à partir de 150€ de commande

Paiement sécurisé

Visa, Mastercard

Livraison France, Belgique, Suisse et

reste du monde

Pensé par et pour la PMA,

procréation médicalement assistée

Fabriqué en France

avec amour et bienveillance

mon arbre POUR LA VIE

Trouver un soutien spirituel et symbolique

pendant la période de vie difficile d'un parcours PMA, procréation médicalement assistée.

SUIVEZ MON ARBRE POUR LA VIE SUR :

  • Mon Arbre pour la Vie instagram
  • Mon Arbre pour la Vie facebook