Partie 5 . Livres, podcasts et documentaires pour aller plus loin dans nos questionnements

Je souhaite vous partager aujourd'hui une liste de ressources que je parcours ou que j'ai parcouru pour enrichir ma vision de la vie par rapport à nos chemins de vie en PMA. Cette liste est composée de sujets traitant de la PMA, de l'infertilité, de la maternité, des fausses couches, du deuil périnatal, de la femme et de sujet de développement personnel qui m'aident à vivre sereinement ce parcours hors normes. J'ai lu et écouté certaines références (annotée de ***). Si vous souhaitez partager une de vos ressources qui ne s'y trouvent pas, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir sur instagram @pma.monarbrepourlavie






Livre


Lettre à un enfant à naître


Dr Haim Cohen







Naître aujourd’hui, c’est toute une histoire. Jamais les bébés n’ont été autant désirés, jamais les hommes et les femmes n’ont autant forcé les limites de la nature. Dons de sperme et d’ovocytes, location d’utérus, embryons à vendre, la fabrique du vivant est devenue à travers le monde une véritable industrie répondant aux lois du marché, qui crée des filiations anonymes déconnectées de la sexualité, dans des familles à géométrie variable. Haim Cohen s’interroge sur ces enjeux biologiques, philosophiques et éthiques, derrière lesquels se profile une révolution en profondeur de notre société, dopée par les découvertes des neurosciences et les progrès de l’intelligence artificielle, où la place que l’humain occupera demain est menacée. Au fil de sa pratique de pédiatre néonatalogiste, Haim Cohen a accueilli, examiné, réanimé des milliers de nouveau-nés et les a suivis au sein de leur fratrie. Il a soutenu leurs parents dans des contextes familiaux aussi variés que singuliers. C’est le fruit de cette expérience que l’auteur livre à un bébé à naître, en l’invitant à mesurer sa chance de venir au monde aujourd’hui mais aussi à s’imposer comme un bouclier pour préserver l’humanité.






Livre


Concevoir


Dr Pierre Miron, Dr Mathieu Provençal

avec la collaboration de Dr Denis Gingras






Prévenir et traiter l’infertilité L’infertilité touche de plus en plus d’adultes en âge de procréer. Phénomène médical particulièrement fréquent dans les pays occidentaux, il concerne 10 % à 15 % des couples. Cet ouvrage accessible et illustré, rédigé par trois spécialistes du sujet, rappelle les progrès réalisés par la médecine. Il vise à informer, rassurer et redonner espoir. • L’édition mise à jour d’un ouvrage de référence. • L’ensemble des connaissances actuelles sur la reproduction. • Les approches médicales permettant la prévention et le traitement de l’infertilité. Dr Pierre Miron est diplômé en médecine et en obstétrique-gynécologie. Fondateur du centre de procréation Fertilys, il est à l’origine de trois programmes de fécondation in vitro au Québec. Biochimiste clinique, Dr Mathieu Provençal est responsable du laboratoire de biochimie à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal.






Livre


Avoir un enfant à 40 ans (ou presque)


Agathe Girod-Roux et Anne-Lise Pernotte







"Loin du cliché de la femme battante, cadre et surinvestie dans son travail au point d'en oublier de faire des enfants, Anne-Lise et Agathe montrent bien que la réalité de la parentalité tardive est diverse et plurielle." Serge Hefez


Devenir parent à 40 ans pour la première fois (ou pas) est un véritable phénomène de société. Cela concerne des femmes et des hommes impliqués, prêts à vivre l'aventure de la parentalité avec maturité et de nombreux questionnements.

Affranchi des discours culpabilisants et anxiogènes, éclairé par les points de vue de parents et d'experts - médecins, psychologues, etc. -, ce guide répond à toutes vos questions :

1) Bébé se fait attendre : comment faire quand ça ne marche pas tout seul.

2) Bébé est en route : comment vivre les neuf mois d'attente et préparer l'accouchement dans la sérénité.

3) Bébé est enfin là : comment l'accueillir dans les meilleures conditions ?

4) Votre enfant grandit : comment être ce parent disponible et engagé sans vous oublier ?





Livre


Le premier mystère


Katharina Vestre







Quand tu ouvriras ce petit livre, tu découvriras qu’il ne raconte rien d’autre que l’histoire de ta vie… Cette histoire, c’est celle de tout le monde : celle de ta fabrication, depuis ta conception jusqu’à ta naissance en passant par les différentes étapes au terme desquelles tu es devenu un bébé humain prêt à l’emploi. Savais-tu que, génétiquement, ta mère peut ne pas être ta mère? Que tu as pu avoir un jumeau caché lors de ton séjour dans son utérus? Ou qu'au début de la cinquième semaine de grossesse un embryon humain a la même forme que celui d'un éléphant ou d'un poussin? Le Premier Mystère conjugue vulgarisation scientifique de qualité et art du récit. Il vous ravira par son charme divertissant et son ton instructif, tout en restant accessible à tous.






Livre - témoignage


Un bébé toute seule ?


Guillemette Faure







De plus en plus de femmes seules se lancent dans l'aventure de la maternité : aberration condamnable ou phénomène de société voué à se développer ?

Face à un choix personnel difficile, Guillemette Faure s'est posé ces questions et les aborde de front dans un témoignage-enquête nourri et surprenant. Elle nous entraîne au fil d'un parcours semé d'embûches dans le monde méconnu des banques de sperme et du tourisme procréatif. Rencontres avec des célibataires, honteuses ou revendiquées, qui bricolent des solutions ou hésitent encore à sauter le pas ; entretiens avec des médecins, en Europe et aux Etats-Unis, coopératifs ou hostiles face aux nouvelles pratiques. Faire un enfant toute seule : un choix contesté, complexe au plan moral, psychologique, matériel. Ce récit émouvant devrait réveiller le débat en France sur un sujet encore tabou : ces candidates chaque jour plus nombreuses à la procréation assistée et à l'adoption en solo






Livre


Les verrous inconscients de la fécondité


Joëlle Desjardins-Simon et Sylvie Debras





Pour Joëlle Desjardins-Simon, psychanalyste dans un service d'assistance médicale à la procréation (AMP) depuis quinze ans, l'infécondité est orchestrée par l'inconscient dans une dynamique de couple. Curieusement, il arrive qu'une femme et un homme se rencontrent pour ne pas concevoir d'enfant ensemble malgré leur désir affirmé. Ils se trouvent alors entraînés dans un parcours lourdement médicalisé. À partir de nombreuses histoires de couples, elle montre comment le psychisme verrouille l'accès à la maternité et à la paternité. Pour chaque personne en quête d'enfant, les mêmes questions se posent. Quelles relations infantiles a-t-elle établies avec ses propres parents ? Comment est composée sa fratrie ? La place de l'enfant n'est-elle pas déjà prise ? Que risqueraient le couple et l'enfant à naître ? Au-delà ce que chacun vit, l'histoire familiale, avec ses drames et ses secrets, pèse sur plusieurs générations. L'arrêt de la transmission est parfois moins coûteux pour la survie du sujet ou du couple. Par sa manière d'aborder l'infécondité, la psychanalyste donne toute sa chance à la parole. Sa réflexion aidera les professionnels de l'AMP et les couples minés par l'attente interminable d'un enfant.






Livre


Naissance


Hélène Druvert







Après les remarqués Anatomie et Océan, un nouveau documentaire d’exception signé Hélène Druvert.


Pour tout savoir de la grossesse, depuis la conception jusqu’aux premiers temps du bébé. Des doubles-pages animées par des découpes et des flaps expliquent le système reproducteur de l’homme et de la femme, la fécondation, la division cellulaire, la PMA, le patrimoine génétique, l’échographie, les jumeaux, la prématurité, et mois après mois le lecteur peut suivre l’évolution de l’embryon. Hélène Druvert donne corps à cette merveilleuse mécanique interne jusqu’à l’accouchement, avant de refermer le livre en beauté sur les premiers moments de la vie : l’allaitement, le développement moteur et l’évolution des sens du bébé.Un documentaire aussi somptueux que passionnant sur la chose la plus exceptionnelle du monde : une naissance.Hélène Druvert est une designer textile qui travaille en freelance depuis sa sortie de l’École Duperré. Création de motifs, scénographies en papiers découpés, illustrations, planches de surf… Elle aime créer des passerelles entre ces différents univers, pour le plaisir des petits comme des grands. Elle a publié chez La Martinière Jeunesse les très remarqués Petit Théâtre de Casse-Noisette, Histoires de reines,Anatomie (mention non-fiction à Bologne) et Océan. Elle a reçu le Prix Jeunesse de la nuit du livre 2015 pour Paris s'envole (Gautier-Languereau).



Newsletter

Livraison offerte à partir de 150€ de commande

Paiement sécurisé

Visa, Mastercard

Livraison France, Belgique, Suisse et

reste du monde

Pensé par et pour la PMA,

procréation médicalement assistée

Fabriqué en France

avec amour et bienveillance

mon arbre POUR LA VIE

Trouver un soutien spirituel et symbolique

pendant la période de vie difficile d'un parcours PMA, procréation médicalement assistée.

SUIVEZ MON ARBRE POUR LA VIE SUR :

  • Mon Arbre pour la Vie instagram
  • Mon Arbre pour la Vie facebook