Partie 3 . Livres, podcasts et documentaires pour aller plus loin dans nos questionnements PMA

Mis à jour : févr. 13

Je souhaite vous partager aujourd'hui une liste (non exhaustive) de ressources que je parcours ou que j'ai parcouru pour enrichir ma vision de la vie par rapport à nos chemins de vie en PMA. Cette liste est composée de sujets traitant de la PMA, de la maternité, des fausses couches, du deuil périnatal, de la femme et de sujet de développement personnel qui m'aident à vivre sereinement ce parcours hors normes. J'ai lu et écouté certaines références (annotée de ***). Si vous souhaitez partager une de vos ressources qui ne s'y trouvent pas, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir sur instagram @pma.monarbrepourlavie






Podcast


Puissantes Podcast








Je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter mais je l'ai découvert dans le magazine Respire. Même si la PMA n'est pas a proprement abordée, les différents sujets peuvent aider à cheminer sur son propre parcours.

"Puissantes sont ces femmes qui partagent leur histoire la plus intime au micro de Léa, psychologue spécialisé dans la natalité. À cœur ouvert, elles racontent leur parcours pour devenir maman... ou ne pas le devenir, comme Élodie, première invitée du podcast. Gwen, quant à elle raconte son expérience de l'allaitement ou Isabelle la perte de ses jumeaux nés trop tôt... Leurs récits sincères, forts, touchants, brisent le mythe idéaliste d'une maternité "innée" qui coulerait de source et racontent un cheminement en conscience, qui toutes les a fait grandir."






Livre - témoignage


Un enfant à tout prix.


De Juline Guigné







Pendant longtemps je n'ai pas réussi à communiquer avec ma femme sur la tristesse que nous pouvions ressentir face à notre incapacité à fonder une famille. Après des années de silence, Juline parvient enfin à se livrer sur notre long parcours d'infertilité et à exprimer ce que nous n'avons jamais pu vraiment dire. Elle n'hésite pas à faire l'accent sur la maladresse de l'entourage ou des professionnels. Elle raconte sans tabou ni fausse pudeur les aléas d'une conception médicale que vivent des milliers de couples en France et dans le monde. Entre grossesses, fausses couches et procréation médicalement assistée elle conte toutes les épreuves que nous avons rencontrées avec honnêteté et émotion.





Livre


Une vie à t'espérer, mon combat pour être mère.


Mireille Margarito








Mireille fait partie de celles pour qui la maternité a toujours été une priorité. Voir son corps s'arrondir lui est très tôt apparu comme un fantasme, un besoin, une évidence. Malheureusement, son ventre est resté inlassablement vide durant des années. Comme un couple sur six, Mireille et son compagnon ont été confrontés à l'infertilité.Un témoignage courageux et poignant qui décrit sans tabou la lutte d'une femme confrontée à son désir d'enfant.





Article


Ipnoze (français)


Nadirah Angail (anglais)








« Il y a une femme : elle a 30 ans et n’a pas d’enfant. » Un article époustouflant sur la façon dont nous pouvons être aveugles aux sentiments des autres. L’écrivaine Nadirah Angail a publié sur son blogue un article émouvant sur la façon dont il est facile de blesser d’autres personnes sans même le remarquer.

Elle espère nous rendre plus attentifs et sensibles."


Crédit photo : Joey Thompson






Livre


Encore un Noël sans bébé, endométriose, FIV et un peu d'humour


Edwine H






À un moment de notre vie, nous pensons tous fonder une famille. Mais comment réagir lorsque ce projet de vie se transforme en lutte acharnée où s’entremêlent espoirs et échecs ? Face à l’endométriose, la pénibilité des fécondations in vitro, et le labyrinthe administratif de l’adoption, notre parcours est semé d’embûches. Par quelques extraits de notre vécu, j’espère pouvoir éclairer avec réalisme et humour ce chemin difficile que certains d’entre nous doivent affronter. Je vous propose un témoignage authentique, telle que je suis, sensible et combative, râleuse et rigoureuse, avec une seule idée en tête : ne plus perdre de temps pour devenir mère.






Podcast


me ? Podcast


Laura Boit





Parce qu’on est pas obligé.e de faire/créer des enfants, dans MôME? on va parler de non désir ou de désir d’avoir des enfants, de regret ou de vie épanouie avec ou sans enfant, avec des invité.e.s de tout âge et de tout genre.

MôME? est un podcast crée par Laura Boit. Tous les mois je vais à la rencontre d'un être humain pour lui poser la question : Et toi t'en veux des mômes ?


Épisode 1 : "Une vie heureuse sans enfant"

Épisode 2 : "Mon corps, mon choix, mon bonheur"

Épisode 3 : "Je suis un homme et j'ai avorté"

Épisode 4 : "Un enfant, ma suite logique"


Pour ce quatrième épisode, j'avais envie de te faire voyager un peu, je suis donc partie en Belgique, à Liège plus exactement pour rencontrer une jeune maman épanouie, Mélanie ! Comme j'ai pu le dire dans la bande annonce du podcast, il y a pas un seul et bon chemin concernant la maternité ou non maternité. Alors cette fois on va parler de désir d'enfant et pas que d'un seul, de ce soit disant "instinct maternel", d'un accouchement un peu long et d'une vie simple et épanouie avec un enfant et ça fait du bien !







Livre


Je suis cette fille sur dix : le récit d'une fille atteinte d'endomémtriose


Rose Sorel






C’est l’histoire d’une fille parmi tant d’autres atteinte d’endométriose. Nous sommes une sur dix à avoir cette maladie, à différents stades. Elle est peu connue alors qu’elle s’attaque à tant d’entre nous, si violemment, si tragiquement. Cela fait un peu plus de dix ans que je vis avec, sans parfois avoir réellement l’impression de vivre. J’écris ces mots avant tout pour moi, parce qu’ils me font du bien, car dans ces nuits interminables où je ne dors pas et où je souffre, ils sont comme un souffle d’apaisement. Je vous livre mon parcours, mes victoires, mes défaites, mon découragement, mais avant tout, mon envie de vivre normalement.







Livre - témoignagne


Un cri du ventre


Enora Malagré








En février 2017, au cours d'un prime de Touche pas à mon poste ! Un internaute m'a posé une question très personnelle, intime, à laquelle j'ai décidé de répondre. Dire la vérité était une évidence, et j'en étais là de l'existence : arrêter de me cacher, de m'anesthésier, de fuir. Assumer mon désir plus fort que tout d'avoir un enfant et me dresser pour vivre avec mes bleus, mes bosses, mes peurs. Mon cri venait du ventre. En parlant de mon endométriose, la maladie avec laquelle je cohabite depuis dix ans, j'ai rompu la loi du silence. » À l'aube de la quarantaine, Enora Malagré jette un regard franc sur son parcours et lance un cri d'espoir pour toutes les femmes, les mères et celles qui ne le sont pas.






Livre


PMA sans filtre


Nina Vasselin







"Un bébé, un bébé !" me réclame-t-il sans cesse. Oui, mais non, mais non, mais oui... Je ne me sens pas prête. Après des années de questionnements existentiels, on se lance enfin. On met du cœur à l'ouvrage (pas que le cœur hein !), mais pas de bébé en vue. On relit le mode d'emploi : on fait pourtant bien ce qu'il faut, là où il faut. On se fait examiner de fond en comble (surtout le fond) et le couperet finit par tomber : "Vous êtes stérile Monsieur..."






Livre


Un enfant tant attendu ! de la PMA à l'adoption, surmonter tous les obstacles.


Elaine Vallet





"Enfant, ma mère me disait souvent : "Tu as bien le temps d'y penser !", lorsque je parlais du jour où je serais maman à mon tour. Le temps, certes, je l'ai eu, mais bien plus qu'elle ne l'envisageait alors. Il aura fallu sept années d'acharnement, d'échecs, d'évolutions et de déchirements pour pouvoir fonder une famille. Ce livre retrace le chemin tortueux qui nous a menés, mon mari et moi, à la rencontre de notre fille, pupille de l’État, depuis les essais fébriles pour concevoir un bébé aux premières désillusions qui nous ont conduits vers un long parcours de procréation médicalement assistée, en France, puis à l'étranger, avant de nous tourner vers l'adoption nationale et internationale, avec ses embûches et ses espoirs fluctuants. Notre infertilité a entraîné des bouleversements profonds dans notre couple et dans nos liens sociaux - bouleversements face auxquels je me suis souvent sentie isolée et démunie. Les rencontres et récits de mes pairs m'ont aidée à avancer et je souhaite, à mon tour, apporter ma pierre à l'édifice en témoignant à propos de ce parcours hors norme vers une autre parentalité." Chaque année, la France compte près de 6 000 demandes d'adoption. Des demandes auxquelles elle ne peut répondre : près de 16 000 familles agréées sont toujours en attente d'un enfant. Elaine et son mari sont aujourd'hui les parents d'une petite fille, après sept ans de démarches. Ce témoignage est porteur d'espoir pour tous les couples qui connaissent les mêmes difficultés.






Émission radio - Podcast


Pas son genre - La PMA racontée par elles.


Guilia Foïs France Inter






Pendant que les contours de la PMA se dessinent à l'Assemblée nationale, donnons la parole aux principales intéressées.


Ça, c’est un conte de fées qu’on connaît par cœur… Avalée dès le premier biberon. Une princesse, dans son donjon. Et puis un prince, charmant, charmeur. Quelques obstacles surmontés, une belle-mère empoisonnée, ou un dragon décapité, et les voilà soudain mariés. Heureux, amoureux, et même mieux : une grappe d’enfants tout autour deux. Oui je sais ça va très très vite, mais c’est un conte, donc c’est magique. 

Ça, c’est une histoire à se faire peur, qu’on se raconte au coin du feu… Dans les chaumières, des sorcières s’amusent à nous épouvanter, fabriquent de manière satanique, des petits êtres maléfiques. Des bébés qu’on a arrachés à un père qu’on a effacé. Achetés pour argent comptant, sur catalogue ces enfants, serviront d’accessoires, de jouet, à toutes ces mères célibataires, ces mamans solos, ces démones qui ont voulu s’passer d’un homme. Y a même pire, vous savez quoi ? Certaines ont préféré les femmes, c’est vous dire si elles n’ont pas d’âme…

C’est fou ce que la boîte à fantasmes est prête à produire par moments… Quand on voit le cadre bouger, les barrières se mettre à tanguer, qu’on égratigne le conte de fées… Pourtant c’est peut-être plus simple que ça… A l’origine d’une PMA… Un truc tout bête, universel, certains diraient même : naturel… « Le désir d’enfant », oui, je crois… Je crois qu’on appelle ça comme ça. 


Avec :


* Marie Labory, journaliste et présentatrice d'Arte journal, une semaine sur deux, du lundi au vendredi à 19h45, voix engagée sur les combats LGBT, mais aussi créatrice d’une web émission féministe sur Arte intitulée Kreatur, et mère de deux petits jumeaux nés par PMA, en Espagne. 


* Isabelle Laurans, enseignante, et co-fondatrice de Mam'ensolo, association qui vient en aide aux mères célibataires, ayant conçu leur enfant par PMA, elle même mère d'une petite fille de 4 ans, née par PMA en Belgique. 







Bande dessinée - Humour


Mamas - Petit précis de déconstruction de l'insinct maternel


Lili Sohn





« Petite j'étais persuadée qu'il fallait avoir des enfants. A 15 ans, je pensais que je serai mère à 20 ans, à 20 ans je pensais que ça serait vers 25 ans. Et puis j'ai rencontré des gens qui pensaient autrement et qui questionnaient la charge sociale de l'obligation de maternité. J'ai commencé à me demander si moi, j'en voulais vraiment. Ce que ça signifiait et pourquoi on le faisait ? J'étais très mitigée sur le sujet. Et puis un jour, à 29 ans, j'ai eu le cancer. En même temps que l'annonce de la maladie, on m'a prévenu que les traitements allaient probablement me rendre stérile. Là, tout d'un coup, ça a été comme si on m'ôtait un jouet et que tout ce que je voulais c'était ce jouet-là ! Quatre ans plus tard, me voilà enceinte. À travers ma propre maternité, je veux interroger le fameux instinct maternel, l'explorer du point de vue philosophique, culturel, historique ; mais aussi aborder les différents types de parentalité, à travers d'autres témoignages. En bref : c'est quoi l'instinct maternel ? Et est-ce qu'il existe vraiment ? »

Newsletter

Livraison offerte à partir de 150€ de commande

Paiement sécurisé

Visa, Mastercard

Livraison France, Belgique, Suisse et

reste du monde

Pensé par et pour la PMA,

procréation médicalement assistée

Fabriqué en France

avec amour et bienveillance

mon arbre POUR LA VIE

Trouver un soutien spirituel et symbolique

pendant la période de vie difficile d'un parcours PMA, procréation médicalement assistée.

SUIVEZ MON ARBRE POUR LA VIE SUR :

  • Mon Arbre pour la Vie instagram
  • Mon Arbre pour la Vie facebook