Retour vers le passé...


Aujourd'hui, je vous partage un témoignage un peu particulier, celui de Clara de @mon_bebe_pma. C'est avec beaucoup de tendresse et de douceur qu'elle a enregistré un message que je vous invite à écouter sous sa présentation.



Parfois, j’aimerais faire un voyage dans le passé, pour me prévenir, nous prévenir : « Attention ! Tu veux un bébé ? Ça sera pas aussi simple. » je me demanderais alors « Mais pourquoi ? Comment ça c’est pas simple d’avoir un bébé ? »

Alors, j’ai imaginé la réponse...


  • Prénom : Clara

  • Région : Occitanie

  • Centre : CHU Arnaud de Villeneuve

  • Profession : Actuellement en reconversion de Restauration à AESH en école primaire 

  • Entrée en PMA en : janvier 2018

  • Envie de bébé depuis : environ 4-5 ans

  • Quels « soucis » d’infertilité / hypofertilité avez-vous : Azoospermie due à une maladie génétique + endométriose

  • L’examen que tu as détesté le plus depuis le début : J’ai eu la chance de ne pas avoir eu d’examens trop douloureux ou gênants 

  • Pratiques-tu des médecines alternatives pour mieux vivre ce parcours, si oui lesquels : Acupuncture, suivi psychologique, hypnose. Oui, actuellement je fais de la sophrologie en parallèle de mon protocole. Ça m’aide à gérer mes émotions, et à réduire mon stresse.

  • En PMA pour mon premier, deuxième ou troisième enfant : PMA pour mon premier 🍀

  • Ce qui est le plus dur pour moi dans ce parcours PMA : Ce qui est le plus dur dans ce parcours c’est l’attente, le fait de ne pas savoir si, ou quand ça va marcher enfin. 

  • Ce qui est le plus dur pour mon compagnon dans ce parcours PMA : c’est l’attente aussi, et de réussir à gérer tout le stresse. 

  • Est-ce facile de concilier ta vie professionnelle et votre parcours PMA :  J’ai complètement mis de côté ma vie professionnelle, donc ce n’est pas facile. 

  • Ce que le parcours PMA t'apprend chaque jour : Le parcours PMA m’apprends chaque jour qu’il faut célébrer toutes les victoires, qu’il faut écouter son corps, et surtout ne rien lâcher.

  • La qualité que tu n’avais pas avant et que tu as acquis (vous avez acquis) grâce à la PMA : La qualité que je n’avais pas et que j’ai acquis c’est de m’affirmer. Et mon compagnon le sens de l’écoute. 

  • Une phrase qui te boost régulièrement pour la PMA : Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle. C’est un proverbe arabe. 

  • Une phrase pour ce bébé que tu aimerais avoir dans ton ventre, que tu aimerais tenir dans tes bras : Je suis prête, nous sommes prêts. Et même si c’est pas facile, on attendra le temps qu’il faut, On lâchera rien. On t’aime déjà!

  • Est-ce que tu partages ce parcours avec tes proches, si oui lesquels : Oui, Je partage ce parcours avec mes proches, je n’ai pas de mal à en parler. Surtout avec ma mère et ma belle mère, qui sont toutes les deux très présentes pour nous. 

  • Pourquoi as-tu eu envie d’écrire et partager sur Mon Arbre pour la Vie : J’aimerais que les personnes qui sont en PMA quelque soit leur parcours, sachent qu’elles ne sont pas seules. Et qu’il faut écouter cette petite voix qui nous dit de continuer malgré tout, qu’il faut y croire, prendre le temps de digérer les mauvais moment, mais on y retourne! Vous êtes fortes et courageuses! Et remercier tous ceux qui nous se battent à nos côtés et nous soutiennent. Comme « Mon Arbre pour la Vie » le fait merveilleusement bien. 





Pas si simple car sur ta route tu vas rencontrer la PMA. La PMA c’est quoi ?


C’est de l’attente, des doutes, de l’espoir, de la peur. C’est un jour un médecin qui t’annonce :  « Vous ne pouvez pas avoir d’enfant naturellement, mais avec la médecine on devrait y arriver. »


Attends, quoi ? C’est ça la PMA ?


Oui, puis c’est des examens : échographie, IRM, caryotype, hysterosalpinpographie, prise de sang, etc… Tout ça, en recherche de soucis qui viendra confirmer ton entrée en PMA.


Tout d’un coup tu entre dans une armée : celle des guerriers de la PMA, "Objectif bébé", mon capitaine ! C’est des gynécos, infirmières, secrétaires, sage-femmes, internes : À vos ordres chef ! En avant, Marche ! Allons chercher ce bébé. Alors après toute cette attente interminable et beaucoup de nouveaux termes dans ton vocabulaire, te voilà lancée dans les grandes montagnes russes du protocole PMA puis les émotions qui vont avec ! « Ça va marcher !! » « Non en faite j’ai peur. » « Pourquoi je ne ressens rien !? » « Pourquoi j’ai mal à cet endroit ? » « Est-ce que j’ai assez de follicules ? » « C’est quoi une hyper stimulation ? » Tu es émue devant la beauté d’une fleur qui voit le jour, et la seconde d’après tu pleures devant ton chien qui dort et qui n’a rien demandé à personne. Tu es pleine d’amour pour ta moitié, mais finalement tu le boude pour aucun raison !


Tu es pleine d’hormones ! Un comportement de femme enceinte ! Des fois, même avec le ventre arrondie, mais tu te sens toujours vide et inquiète. Tu te retrouves propulsée de l’attente interminable à tout d’un coup tout se bouscule, et c’est LÀ que tout se joue. Tout repose sur tes ovaires ! Alors tu leur parle, tu les menaces, tu les chéris, tu les supplies de tout donner ! « C’est entre vous et moi les gars, si vous vous y mettez a fond, il y a moyen qu’on soit tranquille un moment ! Moi je dis ça pour vous, hein…. »


Alors tu te mets à vivre PMA, manger PMA, parler PMA, rêver PMA. Oui car c’est un mode de vie ! Un régime alimentaire à base de jus d’ananas ou de raisins bio, de Vichy célestins, de légumes, de protéines, de noix, d’avocat, de saumon,…

Puis un vocabulaire aussi : Monito, FIV, ICSI, IMSI, IAC, IAD, Ponction, fofos, zozos, menopur, bemfola, decapeptyl, ovitrelle. Mais bien sûr, tu t’adaptes sans aucun mal, et pourquoi ? Car tu es déjà une maman.

Mais t’inquiète la PMA c’est pas que ça. C’est aussi pleins de belles choses. Tu deviens forte ! Tu peux déplacer des montagnes ! La peur n’a qu’à bien se tenir : ton armée et toi, vous n’êtes pas prêtes de reculer.

Puis, en plus de tout ce corps médical bienveillant que tu rencontreras sur y’a route, tu rencontreras toutes tes alliées : j’ai nommées les Pmettes s’il vous plaît !

Les Pmettes ? C’est la solidarité, l’entraide, ça sera un des piliers de ton aventure PMA, car il n’y a que des femmes qui ont le même but. On fait pas de différences ici, on est toutes dans la même galère. On regarde pas la situation, l’orientation sexuelle, les origines, les projets, juste on se soutient, on se sert les coudes. On partage nos joies, nos peines, nos doutes, nos peurs, tout ensembles ! On est une grande famille et c’est un des beaux côtés de la PMA : c’est l’amour d’un bébé tant désiré qui nous réunit.

Oui la PMA ce n’est pas tout beau, tout rose. Les échecs t’abîmes, le doute te ronge, ta confiance s’effrite.

Tu culpabilises de ne pas réussir à fonder cette famille, car ton chéri lui-même le mérite tellement ! Tu auras de gros moments de mal-être, je ne saurais t’expliquer à quelle point ça peut faire mal. Mais juste te dire : OK ! Pleure ! Crie ! Rage ! Ta colère est légitime ! Ce sentiment d’injustice te rends folle ? Alors exprime le ! Laisse le se manifester. Mais n’oublie pas d’en garder toute la force qui s’en dégage. Tombe ! Mais relève toi encore plus forte. Car tu en as la capacité, n’en doutes jamais. Tu es arrivée jusque là ? On ne te l’a pas volé ! La route est peut être encore longue, mais tu le mérites ! Tu iras jusqu’au bout, tu peux le faire ! 1 bébé sur 3 » est issu d’une PMA, alors toi aussi tu y a droit !


Regardes toutes ces femmes autour de toi : les OPK, les Endogirl, les infertilité inexpliquées, les IOP, ces femmes seules ou homosexuelles qui traversent les frontières ! Ces couples dont les hommes sont atteints d’azoospermie, d’OATS ou autres ! Ces couples qui peuvent concevoir mais qui aiment déjà tellement leur bébé qu’ils font de la DPI pour lui éviter des maladies génétiques, et bien sur tous les autres qui se battent. Alors regarde les et rappelle toi ce qui vous a pousser à tout ça : juste l’amour d’un mini-vous.

Donc je te préviens, ça sera pas si simple. Mais bats-toi, regarde autour de toi, tout pleins de monde est avec toi. Tu te redécouvriras. Allez maintenant lèves toi, retrousses tes manches, embrasses ta moitié, dis lui que tu l’aime. N’aies pas peur et vas-y : fais ton premier pas dans l’aventure Bébé.

Le premier jour du reste de ta vie.


Clara @mon_bebe_pma


Newsletter

Livraison offerte à partir de 150€ de commande

Paiement sécurisé

Visa, Mastercard

Livraison France, Belgique, Suisse et

reste du monde

Pensé par et pour la PMA,

procréation médicalement assistée

Fabriqué en France

avec amour et bienveillance

mon arbre POUR LA VIE

Trouver un soutien spirituel et symbolique

pendant la période de vie difficile d'un parcours PMA, procréation médicalement assistée.

SUIVEZ MON ARBRE POUR LA VIE SUR :

  • Mon Arbre pour la Vie instagram
  • Mon Arbre pour la Vie facebook