Partie 4 . Focus podcasts dédiés à la PMA et à l'infertilité

Mis à jour : juin 18


Depuis, la fin d'année dernière, des podcasts spécifiques traitant des sujets de l'infertilité et de la PAM sont nés. Jusqu'à présent ces sujets étaient mélangés à des récits de maternité "plus classiques", ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien, bien sûr. Mais, des femmes ont décidé de prendre leur courage à deux mains, de proposer ce qu'elles aimeraient avoir ou auraient aimé avoir comme outils pour avancer dans leur propre parcours, de poser les questions que l'on n'ose pas forcément poser peu importe la raison car l'infertilité et la PMA sont de véritables sujets de société. Ces femmes "podcasteuses" nous font écouter les histoires de celles et ceux qui vivent un parcours hors normes vers la maternité. Les histoires de celles et ceux qui vivent l'infertilité et la PMA au plus profond de leur âme et de leur chair mais aussi de celles et ceux qui sont aux côtés de ces personnes (les proches, le personnel médical etc).


Chaque histoire est unique mais elles permettent de nous montrer que nous ne sommes pas seul(e)s et que la libération de la parole dans la bienveillance et l'écoute de soi peut avoir quelque chose de magique.


Si vous souhaitez partager une de vos ressources qui ne s'y trouvent pas, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir sur instagram @pma.monarbrepourlavie


Chaque podcast est à écouter sur toutes les plateformes de podcasts : apple, spotify, soundclound, deezer...


♥︎♥︎♥︎ Coup de cœur de Mon Arbre pour la Vie








Podcast

Serendipity, le podcast

Instagram : @serendipity_lepodcast

https://anchor.fm/mlanie-esnard



"Je suis intimement convaincue que les épreuves de la vie sont de véritables catalyseurs d'évolution. Ma philosophie est que tout arrive pour une raison et que tout est juste en dépit des apparences. Je suis Mélanie, naturopathe et thérapeute en fertilité. Et dans ce podcast, je reçois des femmes qui ont réussi à transcender leurs difficultés à devenir mère pour se reconnecter à elles-mêmes et retrouver confiance en un avenir joyeux. Bienvenue dans Serendipity, le podcast qui vous aide à vivre votre chemin vers la maternité de manière plus sereine et positive."


Episode 2 : Peggy, accepter d’être maman autrement

Pour ce second épisode, j'ai l'immense plaisir d'accueillir Peggy Favez. Elle est coach en santé et nutrition, professeure de yoga, auteure et créatrice du blog endouceur dédié à l’endométriose. Elle propose des programmes en ligne, des accompagnements individuels ainsi que des retraites pour aider les femmes à se réconcilier avec leur cycle et à mieux comprendre leur corps. Dans cet épisode, elle nous partage son désir de maternité, son parcours douloureux avec l’endométriose, son expérience de la PMA et sa confiance en l’avenir malgré les difficultés. Je vous invite à découvrir le récit tout en douceur d’une femme lumineuse et inspirante. Pour en savoir plus sur ses programmes : Le compte instagram de Peggy : @end0uceur (zéro à la place du o) Son site internet : www.en-douceur.com Son livre : Endométriose, un chemin vers l’équilibre. Editions First, paru le 4 juin 2020.

Episode 1 - Ilia, quand la maladie permet de se reconnecter à soi


Pour ce premier podcast, j’ai eu le plaisir de recevoir Ilia. Si vous ne la connaissez pas, Ilia est professeure de Yoga et organise des cercles de femmes et des retraites autour du féminin sacré. Sur son compte instagram @iliarenon et sa chaîne YouTube, elle partage avec sincérité et naturel son quotidien de femme engagée et libère la parole sur le sujet de l’endométriose dont elle est atteinte. Dans cet épisode elle nous raconte son chemin vers la maternité, un chemin qui a duré 9 ans et qu’elle voit aujourd’hui comme un véritable cadeau qui l’a menée à la découverte d’elle-même. Elle nous raconte ses difficultés et ses prises de conscience, comment elle a réussi à se réconcilier avec son ventre, à faire la paix avec elle-même et comment la maladie lui a permis de se reconnecter à son cycle et de mieux comprendre son corps. Vous verrez : son optimisme, sa foi en la vie et son petit accent chantant illumineront votre journée !





Podcast


Powerful Belly

Instagram : @powerfulbelly







Les petits récits de fertilité... Bienvenue sur Powerful Belly, le podcast qui vous parle de ce qui se passe, ou plutôt, de ce qui ne se passe pas, dans nos ventres de femmes.  Je suis Anne-Flore Laurec, naturopathe spécialisée dans les troubles de la fertilité et du cycle féminin, et j’invite à mon micro des femmes, des hommes et des couples pour qui le projet bébé ne s’est pas tout de suite réalisé.  Ici nous parlons de fertilité et d’INfertilité de manière complètement libérée et sans tabou, pour des histoires qui vous ressemble et dans lesquelles vous pourrez trouver un écho.  Bienvenue dans le podcast qui vous inspire, vous informe et vous accompagne dans votre parcours vers la maternité.


♥︎♥︎♥︎ Episode 1 : Pauline "J'ai besoin qu'on m'en parle !"


Aujourd’hui c’est l’histoire de Pauline que j’ai eu envie de vous faire découvrir. Pauline et Julien, son conjoint, sont en essai bébé depuis près de 3 ans maintenant. Lorsque les mois passent sans que les fameuses barres roses apparaissent sur le test de grossesse, la candeur des premiers temps s’estompe pour laisser la place à des questionnements restés sans réponses. Le premier reflexe est donc souvent d’aller se confier à ses meilleurs amis pour trouver du réconfort, de l’échange ou tout simplement une oreille attentive.

Alors comment on fait quand on est tout seul, quand, mois après mois toutes nos amies tombent enceinte naturellement au bout d’un ou deux essais et que personne ne sait vraiment comment agir autour de nous face à notre infertilité ? Comment faire, encore une fois, lorsqu’une tragédie vient mettre son grain de sel dans un quotidien déjà semé d’embuches ? 

Pauline a su poser le cadre vis à vis de ses proches et exprimer ses besoins dans la situation qui est la sienne. Aujourd’hui elle nous raconte son parcours vers la fertilité et son besoin d’être entourée. 


♥︎♥︎♥︎ Episode 2 : Florence, diagnostiquée ménopausée à 16 ans


L’adolescence est le temps de l’insouciance, où l’on cherche surtout à vivre le moment présent, entre amis, et où on est à mille lieues de penser bébés, famille et futur.

Mais pour Florence, l’adolescence lui a surtout apporté une chose à laquelle elle ne s’attendait pas : l’annonce qu’elle ne pourrait probablement jamais avoir d’enfant.

Alors comment fait-on pour encaisser cette réalité à un âge où on n’est pas encore sensé penser à fonder une famille ? Et surtout, comment faire, alors que nos amies apprennent à découvrir leur corps et leur féminité, pour accepter le diagnostique d’une ménopause à l’âge de 16 ans ? 

Quelles solutions peut-on trouver lorsque, malgré une infertilité « quasi » certaine, on voudrait tout de même avoir des enfants ?

Entre révolte, sentiment d’injustice, acceptation et gratitude, Florence nous explique son parcours qui l’a menée à découvrir comment elle pourrait devenir une femme … autrement.



Episode 3 : Nadège, Une grossesse extra-utérine avec mes trompes récalcitrantes


Lorsque l’on rencontre Nadège pour la première fois, on ne peut être que frappé par son sourire et son optimisme.

Mais derrière cette personnalité pétillante et joyeuse se cache un parcours loin d’être facile.

Après 5 ans de patience Nadège se lance avec son conjoint dans un parcours PMA qui les mènera pendant 2 ans jusqu’à une grossesse, oui, mais une grossesse extra utérine. 

Comment faire après tant d’années d’attente pour faire face à la perte lorsque l’on a la sensation que notre corps nous laisse complètement tomber ?


Insta : un_reve_de_mini_nous




Podcast


Alors c'est pour bientôt ?

Instagram : @alorscestpourbientotpodcast







Je suis Maman depuis un an au moment de lancer ce podcast. J'ai espéré devenir Maman pendant près de 5 ans avant de le devenir. Je suis passée par des parcours médicaux de PMA et d'autres plus farfelus, et finalement c'est arrivé, comme ça, alors que je m'étais plus ou moins résolue au fait que je serais sûrement Maman mais pas biologiquement.

Pendant ce long parcours, j'ai réalisé à quel point la fertilité est un sujet tabou que l'on n'ose pas aborder facilement. J'ai moi-même mis du temps à admettre que l'attente était trop longue et que j'allais avoir besoin d'aide. Tout au long de ce cheminement, personnel et de couple, j'aurais vraiment aimé pouvoir échanger avec des personnes qui sont simplement passées par là. Je n'étais pas forcement à la recherche d'un happy ending mais vraiment juste de personnes qui s'étaient sûrement posées les mêmes questions que moi.

C'est ainsi que l'idée de ce podcast s'est peu à peu imposée à moi. Avec celui-ci, j'entends libérer la parole à propos de la maternité, celle qui n'arrive pas aussi facilement qu'on le voudrait, celle qui ne se passe pas comme dans les livres. Ici, on ne juge pas, on raconte, on écoute, on échange, et on se soutient. Et ça, ça fait du bien.


Épisode 1 : Flavie, mamange et fondatrice de Babyhope


Dans ce tout premier épisode, je suis très heureuse de vous présenter Flavie. Flavie nous parle depuis le Sud de la France de son combat pour devenir maman ; Mamange d’une petite fille partie trop tôt et entrepreneure, Flavie est tout simplement bluffante de par son positivisme à toute épreuve, et son entreprise Baby Hope résume bien son état d’esprit. J’ai trouvé qu’il était a point nommé de lancer ce podcast sous le signe de l’espoir.

Épisode 2 : Claire, symdrome OPK et PMA pour sa famille


Dans cet épisode, Claire nous parle depuis Montréal au Canada et partage le parcours PMA qu’elle a suivi avec son compagnon entre Grenoble et Lyon entre 2010 et 2015 pour devenir parents. Aujourd’hui Maman de 3 jeunes enfants, et installée au Canada, Claire nous livre avec bonne humeur ses joies et doutes, elle nous parle aussi de l’histoire incroyable de ses 2 petits derniers, ainsi que de son couple et de comment elle a décidé de vivre cette aventure en y intégrant son entourage.


Épisode 3 : Julie, son combat contre l'endométriose


Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Julie sur la Côte Atlantique près des Sables d’Olonne. Il y a exactement 5 ans, Julie découvre qu’elle est atteinte d’une maladie encore très mal diagnostiquée dont on parle de plus en plus : l’endométriose, celle fameuse maladie de l’endomètre qui crée des adhérences si douloureuses chez la femme, pendant les règles notamment. Julie et son mari se font accompagner par un centre de PMA de leur région, et rencontreront leur petite Lily Rose quelques années plus tard. L’endométriose étant une maladie sournoise souvent aggravée par la grossesse, celle-ci ne laissera que peu de répit à mon invitée du jour, et c’est finalement il y a quelques semaines que Julie prendra une décision radicale et irréversible, pour enfin ne plus souffrir et se libérer de cette maladie.


Épisode 4 : Emilie, maman solo qui voulait un second enfant


Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous allons parler PMA dans un cadre que nous n’avons pas encore abordé dans le podcast. Parfois on a recours a la PMA de manière curative, car la nature nous en fait un peu voir de toutes les couleurs pour devenir parents, et puis parfois il nous manque autre chose. Eh oui, dans certains cas le recours a la PMA et plus précisément à l’insémination avec donneur est un moyen de devenir maman pour certaines femmes chez qui le désir d’enfant est si grand et si fort que celles ci ne peuvent ou ne veulent pas, c’est selon, le partager avec n’importe qui. Dans l’épisode d’aujourd’hui, mon invitée, Emilie, nous raconte ses 2 grossesses, l'une en France arrivée naturellement alors qu'elle était très jeune, et une autre déclenchée en Espagne 15 ans plus tard alors que son envie d’enfant était devenue plus forte que tout. Encore une belle histoire de PMA … alors sans plus attendre, voici ma rencontre avec Emilie ...


Épisode 5 : Charlotte, translocation Robertsonienne : quand la PMA est une question de survie


Aujourd’hui, je vous presente Charlotte, trentenaire basee en Bourgogne, en essai bebes en region parisienne. Dans ce nouvel episode, mon invitee se livre sur son parcours, sur des annees de souffrances de sa maman et de sa grand-mere qui ont subi des fausses couches par dizaine, et sur un mal que des professionnels de sante autour de Charlotte ont enfin identifie : une translocation robertsionienne des chromosomes 14 et 15. Alors sans plus attendre, partons a la rencontre de Charlotte et de son histoire.






Podcast


Sur le FIV

Instagram : @surlefiv








« Sur le fiv », le podcast dédié à la procréation médicalement assisté.  Car oui, l’infertilité touche de nombreux couples mais reste aujourd’hui un sujet tabou. Pour avoir un enfant, nombreux sont ceux et celles à se lancer dans un véritable parcours du combattant. 
Un protocole long et éprouvant, qui remue souvent le couple et son entourage.

Alors pour comprendre et lever le voile sur des histoires souvent gardées dans le secret, nous allons à travers les épisodes de SUR LE FIV retracer le quotidien de couples en PMA. Mais pas que. Nous nous intéresserons aussi à leurs familles, leurs amis, et aux professionnels de santé qui accompagnent jour après jour ces couples vers leur petit miracle. 
 Des témoignages sur le VIF, 100% vrai, pour se sentir moins seule dans ce combat.


Episode 1 : Solenn 3 ans d'attente pour une récolte extraordinaire


On le sait la ponction est une partie de bingo grandeur nature... rares sont celles à décrocher le gros lot du premier coup ! ⁣⁣Certaines enchaînent les petits chiffres - voire ne cochent aucune case -, quand d’autres ont un peu plus de chance au jeu du bingo FIV.⁣⁣⁣ ⁣⁣⁣31 ovocytes matures ponctionnés, 30 fécondés, 10J5, et 10 poussés à J6, 9 qui rejoignent la vitrification et... 1 frais. ⁣⁣LE numéro gagnant ? ⁣⁣⁣Réponse dans ce premier épisode de "Sur le Fiv", où Solenn, championne de bingo Fiv, nous raconte son parcours extraordinaire.⁣⁣ Un podcast à découvrir d'urgence !


Episode 2 : Juline, 4 fausses couches avant de comprendre


« Notre parcours est long, compliqué et nous sommes loin d’être au bout du chemin. Pourtant, l’espoir est là. Toutes ces épreuves nous ont donné du courage, de la force et de la combativité. Il ne faut pas abandonner, jamais. Cet enfant nous l’aurons, peu importe les épreuves et les obstacles. » ⁣⁣ ⁣⁣ Découvrez le témoignage de Juline, qui, comme une athlète de haut niveau, a su relever la tête et porter le poids de sa douleur après de nombreuses fausses couches. Aujourd’hui en PMA elle se livre à cœur ouvert. ⁣


♥︎♥︎♥︎ Episode 3 : Mathieu, frère de pmette, une place pas si facile


« Pour la famille, c'est très compliqué de faire sa place parce que tu ne sais pas ce que tu dois dire ou ne pas dire. Tu ne vis pas la souffrance. Tu dois accompagner tout en restant le plus neutre possible [...]. Il faut être là. [...] Il faut avoir de la mesure, et faire les choses avec le coeur. » ⁣⁣ ⁣⁣ Découvrez le témoignage de Mathieu, mon frère, qui comme beaucoup de proches a mis du temps à savoir quelle attitude adopter face à notre parcours FIV, mais qui aujourd'hui représente un soutien sans faille.


Episode 4 : Anthony sur le rôle et la place du conjoint dans la PMA


Pour la deuxième fois, c'est une voix masculine, celle d'Anthony, en couple depuis 10 ans avec Melissandre, qui est l'honneur. Après de nombreuses tentatives pour faire un enfant, ils ont eux aussi pris le chemin de la FIV.

Dans un témoignage plein de spontanéité, Anthony revient sur leur parcours, l’entrée en FIV, les échecs rencontrés, et nous livre sa vision du combat, les changements qu’il a du opérer dans sa vie de rugbyman quelque peu fêtard, pour réussir le plus projet de son couple : avoir un bébé.






Podcast


Avoir un enfant à 40 ans

Instagram : @avoirunenfanta40ans






Avoir un enfant à 40 ans est le premier podcast exclusivement dédié à la parentalité tardive et aux familles atypiques. Vous y trouverez des témoignages sincères et inspirants de parents, futurs parents, hommes et femmes avec un projet d’enfant, ainsi que des conseils d’experts sur des sujets pointus tels que la grossesse tardive ou l’accompagnement psychologique pendant un parcours de PMA.


Il y a actuellement 26 épisodes. Je vous invite à les découvrir directement sur leur site.








Podcast


To be louve

Instagram : @tobelouve







Constance Boulanger est sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des parcours PMA. Elle aussi en parcours PMA elle a décidé de créer ce podcast un peu différent des autres. Elle ne propose pas de témoignages de vie mais des clefs de développement personnel pour vivre plus sereinement ce parcours ou tout du moins comprendre ce que l'on traverse au niveau émotionnel.


Épisode 1 : "C'est dans ta tête" - les enjeux de l'inconscient.


Rien de pire que cette phrase "c'est dans ta tête". Ici, on se penche du côté de l'inconscient pour voir si nous avons vraiment des blocages psychologiques pour faire un bébé. J'explique la conscience, l'inconscient et comment ça peut venir nous jouer des tours dans notre parcours de PMA.


Épisode 2 : "C'est dans ta tête" - quand ça te tape sur le système.


Se prendre un "c'est dans ta tête" quand tu es en parcours de PMA et que ca fait plusieurs mois voire années que tu essaies d'avoir un bébé, clairement, ça tape sur le système. Ici, justement, on en parle du système : le système nerveux : comment il joue son rôle dans l'implantation du bébé, comment le stress y participe aussi et comment favoriser l'implantation en jouant avec son système nerveux.


Épisode 3 : Les montagnes russes des émotions


Les émotions, on les ressent puissance 10 000 en #PMA. Oui mais comment les gérer ? A quoi elles servent ? Comment faire pour qu'elles soient moins violentes ? Des astuces, des questionnements et des explications en vue.


Épisode 4 : Ne pas s'en faire mais ne pas s'en foutre non plus


Ici, on se penche sur la notion du lâcher-prise : comment lâcher-prise quand on est en #PMA, en essai bébé ? Est-ce possible ? A la clef, des techniques pour y parvenir et vivre plus sereinement son parcours.


Newsletter

Livraison offerte à partir de 150€ de commande

Paiement sécurisé

Visa, Mastercard

Livraison France, Belgique, Suisse et

reste du monde

Pensé par et pour la PMA,

procréation médicalement assistée

Fabriqué en France

avec amour et bienveillance

mon arbre POUR LA VIE

Trouver un soutien spirituel et symbolique

pendant la période de vie difficile d'un parcours PMA, procréation médicalement assistée.

SUIVEZ MON ARBRE POUR LA VIE SUR :

  • Mon Arbre pour la Vie instagram
  • Mon Arbre pour la Vie facebook