top of page

Partie 2 . Livres, podcasts et documentaires pour aller plus loin dans nos questionnements PMA

Dernière mise à jour : 13 févr. 2020

Je souhaite vous partager aujourd'hui une liste (non exhaustive) de ressources que je parcours ou que j'ai parcouru pour enrichir ma vision de la vie par rapport à nos chemins de vie en PMA. Cette liste est composée de sujets traitant de la PMA, de la maternité, des fausses couches, du deuil périnatal, de la femme et de sujet de développement personnel qui m'aident à vivre sereinement ce parcours hors normes. J'ai lu et écouté certaines références (annotée de ***). Si vous souhaitez partager une de vos ressources qui ne s'y trouvent pas, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir sur instagram @pma.monarbrepourlavie


 




Podcast ***



Elodit Font et Charlène Nouyoux







Une série de Cheek Magazine de 5 épisodes + un teaser.



Dans l'épisode 1, la parole est laissé à un homme, très intéressant.


 




Musique ***



Brigitte







Je veux un enfant, je veux un enfant, je veux dans mon ventre, sentir le sang, la vie dedans, je veux un enfant

Passe 28 jours, les doigts croisés, j'attends mon tour ,

Puis sur mes dessous, le sang revient, comme toujours. Je me sens bien seule, je ferme ma gueule quand autour de moi, toutes les cicones frappent aux portes, sont passées par là. J'ai envie d'hurler, j'ai envie de pleurer, je m'accroche à ton cou. Qu'est ce qu'ils font les autres? Qu'est ce qu'ils ont les autres de plus que nous ?

Je me fous des discours, des mots qui rassurent, des professionnels. Connaissez-vous la peine d'une femme qui rêve d'être mère ? La belle je sais faire La conne je sais faire La cuisinière aussi. La fille je sais faire La pute je sais faire Mais pas donner la vie Je veux un enfant, je veux un enfant, je veux dans mon ventre, sentir le sang, la vie dedans,

je veux un enfant


 




Podcast ***



Mademoiselle Love








Bienvenue dans Le Tourbillon, le podcast qui voyage à la rencontre des femmes du monde pour parler de la maternité, la vraie, loin des filtres Instagram. Lever les tabous, parler librement à travers des témoignages aussi merveilleux que bouleversants.

Endométriose, équilibre vie pro-vie de maman, parcours de PMA, éducation, transmission, deuil périnatal, FIV, bébé surprise, accouchement naturel, maternité précoce ou tardive, allaitement, jumeaux, homosexualité, écologie, métissage, handicap, voyage en famille... tous les sujets sont abordés avec confiance et bienveillance.



 



Podcast ***



Nouvelles Écoutes animée par

Clémentine Gallot et Anne-Laure Pineau







Clémentine et Anne Laure reviennent sur le débat autour de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), de cette loi qui n'arrive pas. Côté Pop culture il sera question du documentaire « Aria » de Emilie Jouvet qui revient sur le long parcours des personnes qui ont recours à la PMA et de la bande-dessinée « Rien ne se passe jamais comme prévu » de Lucile Gorce, sur la vie d’un couple infertile.

Enfin Clémentine et Anne Laure partagent le témoignage d’Amélie qui a un petit garçon de 5 ans, né d'une PMA en Belgique.


 




Podcast



Fabrice Florent






Manu a 31 ans, il est ingénieur - c'est un détail qui a son importance, vous allez le constater tout au long de l'entretien, et il vous raconte ici son parcours tumultueux vers la paternité, puisqu'avec sa femme, ils ont traversé pas mal d'embûches avant de devenir parents : d'abord une fausse couche, qui les a menés vers une PMA - procréation médicalement assistée, pour finir par avoir deux jumeaux !

Manu vous raconte tout ça dans un épisode un peu plus long qu'à l'habitude, mais comme il balaie plusieurs sujets, ça valait la peine de lui laisser le temps de vous raconter tout ça.


 




Podcast



Nouvelles Écoutes animée par Rozenn Le Carboulec






Fin septembre 2018, le Comité consultatif national d’éthique s’est prononcé pour l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. Tous les voyants sont donc au vert pour sa légalisation, dans le cadre de la révision de la loi bio-éthique, dont les parlementaires devraient débattre début 2019.

On entend beaucoup de voix s’exprimer sur le sujet. Mais dans les médias traditionnels, les couples de lesbiennes sont trop souvent exclus du débat. C’était le moment pour Quouïr de dégainer un épisode d’urgence. Rozenn Le Carboulec a rallumé son micro pour recevoir deux couples de femmes qui ont bénéficié de la PMA.


Angélique et Marion ont 34 et 33 ans. Angélique est actuellement enceinte de 4 mois d’un enfant conçu via une PMA en Espagne. Après trois essais, Angélique est tombée enceinte au mois de juin. Elles racontent découvrir chaque jour de nouvelles difficultés : elles viennent par exemple d’apprendre que, bien qu’elles soient mariées, leur enfant ne pourra pas porter leurs deux noms à la naissance…


Vous entendrez également les voix de Tatiana et son épouse, Claire. Elles ont initié une PMA en Belgique en 2012, pendant les débats sur le mariage pour tous. Leur fille Eléonore, qui a 5 ans et demi aujourd’hui, est née en mars 2013. Elles se sont mariées en novembre 2013 afin que Tatiana puisse adopter leur fille, que Claire a portée.


 




Livre ***


Am Stram Graine


Anne-Catherine Le Roux









Un album doux et sensible pour expliquer la PMA aux tout-petits.


Quand la maîtresse annonce qu'elle a un bébé dans le ventre, la classe est abasourdie : d'où vient la graine dont elle parle et qui a permis au bébé de s'installer ?

À la récré, chacun y va de son hypothèse, mais l'histoire de Nina, différente de celle des autres, va épater tout le monde.

Un album qui permettra aux enfants de 3 à 5 ans, nés par don de gamètes, de comprendre leur histoire, mais aussi à leurs parents, avec des mots simples, de leur expliquer leur conception. 



 




Podcast



Histoires de Couples Rockie








Karell et Émilie sont deux femmes géniales engagées ensemble dans un parcours PMA en Espagne. Elles ont reçu Clémence chez elles pour parler de leur histoire et des difficultés rencontrées. Un épisode que l'on est très très fières de publier alors que le mariage pour tous fête ses six ans.


 




Livre numérique ***



Mia Fievez







Lorsque bébé se fait attendre, c’est un peu comme si l’entourage s’était ligué pour nous répéter en boucle des phrases toutes faites : "c’est parce que t’y penses trop", "pars en vacances, ça va marcher !", "c’est parce que tu stresses trop !", "il faut que tu lâches prise !".

Ces phrases assassines nous renvoient une forme de culpabilité, ce serait en plus « de notre faute » !  Comme si l’infertilité n’était pas suffisamment lourde à porter au quotidien… Ce livre tord le cou aux idées reçues, aux phrases toutes faites et apporte un nouveau regard sur l’infertilité et la PMA (Procréation Médicalement Assistée).

 





Livre



Deborah Schouhmann-antonio






Vous essayez d'avoir un enfant et le temps vous semble long ? Savez-vous qu'infertilité ne signifie pas stérilité ? Et qu'un couple sur six éprouve des difficultés à avoir un enfant... ? Quelles sont les causes de l'infertilité ? Quand faut-il consulter ? Comment préserver sa vie de couple et son intimité ? Quelles solutions regroupent la PMA (Procréation Médicalement Assistée) ? Comment bien vivre ce parcours ? Comment accepter de devenir parents autrement ? Écrit par une coach en périnatalité elle-même passée par la case PMA, cet ouvrage aussi sérieux que bienveillant deviendra votre compagnon de route pour mieux vivre ce chemin vers la vie.

Richement documenté, il répondra aux questions que vous n'osez pas poser, vous expliquera toutes les étapes et vous proposera des solutions d'accompagnements (hypnose, acupuncture, sophrologie, ostéopathie).


 





Blog



La Mariée en colère





Dans cette rubrique, je vous propose d'aborder le délicat sujet des soucis d'infertilité. Qu'ils soient avérés ou simplement "psychologiques" (appelé aussi infertilité idiopathique) comme disent souvent les médecins. Pourquoi les autres femmes tombent-elles enceintes et pas vous ?

J'ai moi même mis  3 ans pour tomber enceinte. Aucun vrai problème d'infertilité n'avait été décelé et pourtant, bébé ne voulait pas s'installer dans mon ventre. Et puis un jour, Pouf ! C'est arrivé ! J'en ai alors parlé sur le blog et vous avez été très nombreuses à vouloir que le sujet soit abordé dans des témoignages.


Dans cette rubrique, les lectrices viennent raconter leur histoire, les examens qu'elles doivent passer pour régler leurs problèmes d'infertilité. Elles nous parlent de leur parcours PMA, des FIV qu'elles doivent faire, de toutes les piqûres qu'elles endurent.

Mais au delà de la douleur physique, il y a surtout la douleur psychologique. Voir toutes les amies tomber enceintes, accoucher, faire un second enfant, alors que pour nous, toujours rien.


 





Article ***



Rockie magazine





Cette lectrice de Rockie, atteinte d'endométriose, est allée au bout du parcours PMA avec son mari. Et pour eux, il n'y a pas eu de happy end.

l y a quatre ans et demi, quand j’ai commencé à faire des tests de fertilité, mon mari et moi essayions de faire un enfant depuis un an.

On m’a alors proposé de passer une échographie pelvienne endovaginale. Et là, alors que j’étais à moitié nue sur une table de gynécologue avec une sonde dans un endroit stratégique, la médecin échographe m’a annoncé, sans aucun ménagement, que j’étais atteinte d’endométriose...


 




Témoignage (en anglais)



Garance Doré sur Lenny letter





Si vous ne maîtrisez as l'anglais, voici l'interprétation de l'histoire de Garance Doré par Anne-Charlotte Dancourt pour le Parisien.


C'est un message important qu'a livré Garance Doré dans les pages de Lenny, la newsletter féministe crée par l'actrice Lena Dunham. Dans un long témoignage écrit à la première personne, la blogueuse française la plus influente du monde se confie sur ses multiples tentatives pour avoir un enfant. Des tentatives jugées tardives par rapport à son âge (40 ans quand elle a commencé) qui l'ont entraînée dans une spirale infernale où elle mange, dort, et vit dans l'unique but de réussir à tomber enceinte, oubliant son propre bonheur.

 




Lettre ouverte ***



Hélène Bonhomme dans les Fabuleuses





Une lettre magnifique à mettre entre les mains de toutes nos amies.


"À mon amie qui ne peut pas avoir d’enfant.


Toi et moi, on s’est tout raconté : le marathon des études, la joie du premier job, la fierté du premier appartement, les rêves de prince charmant, l’euphorie du mariage qui transparaît sur ces — vieilles ! — photos où nous apparaissons tour à tour en robe blanche.

Et puis un jour, je t’ai annoncé que j’allais avoir des enfants (oui, deux en même temps).

Le temps a passé. Et toi, tu ne m’as jamais annoncé que tu attendais un bébé. Silence radio à ce propos. Jusqu’au jour où tu m’as dit, à peu près en ces termes :

“On ne peut pas en avoir.”

Ma première réaction a été de me sentir con. Tu sais, cette demi-seconde de bug mental qui suit l’annonce d’une mauvaise nouvelle par quelqu’un que tu aimes. Une demi-seconde qui suffit à l’angoisse pour te monter à la tête et te faire chauffer les tempes : “Qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui dire ?” Comme une envie de fermer sa gueule plutôt que de taper à côté en disant une ânerie qui ferait encore plus de dégâts...."

83 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page