La lettre ouverte à nos proches d'Elodie Oprychal

Mis à jour : 6 févr. 2020

L'objectif de ces lettres ouvertes est de pouvoir faire comprendre à nos proches (vous qui nous lisez) ce par quoi nous passons lorsque nous vivons un parcours PMA (les épreuves, nos émotions, nos attitudes rationnelles et parfois irrationnelles aussi...).

C'est aussi vous faire passer un message avec toute notre bienveillance pour vous "aider" à savoir comment se comporter avec nous, pour vous "aider" à comprendre comment adapter vos mots face à nous, pour vous "expliquer" comment nous soutenir quand nous en avons besoin.


Ces lettres ont été rédigées par des femmes en parcours PMA dont chaque histoire est unique et révèle des maux qu'elles ont exprimé par leurs propres mots. Toutes ces lettres sont dictées par l'amour. Elles reflètent la réalité de nos vies, soyez indulgents, nous vous livrons une partie de nos âmes dans l'espoir de lever certains tabous et de libérer nos paroles communes.



A vous, certains membres de la famille, et certains amis (es),


Aujourd’hui, j’ai besoin de vous exprimer ce que je ressens depuis de nombreux et douloureux mois.


Après notre mariage en juin 2016, tout le monde c’est empressé de nous demander à quel moment nous agrandirions la famille…. Et je m’entendais dire régulièrement "Elo tu es toujours à l’aise avec les enfants, tu es la super tata, tu serais une super maman…."

A ce moment-là nous y pensions mais sans réellement se lancer dans le projet de fonder notre famille.


Au moment où nous avons pris cette décision, nous avons choisis de ne pas vous en parler, en se disant qu’on aurait le temps, au moment venu, de vous annoncer la bonne nouvelle : celle que la famille va s’agrandir.


Malheureusement tout ne se passe jamais comme prévu. Premier rendez-vous en PMA pour nous, un sujet "relativement tabou" car j'ai peur d’être jugé…