La lettre ouverte à nos proches de Charlotte

Mis à jour : 6 févr. 2020

L'objectif de ces lettres ouvertes est de pouvoir faire comprendre à nos proches (vous qui nous lisez) ce par quoi nous passons lorsque nous vivons un parcours PMA (les épreuves, nos émotions, nos attitudes rationnelles et parfois irrationnelles aussi...).

C'est aussi vous faire passer un message avec toute notre bienveillance pour vous "aider" à savoir comment se comporter avec nous, pour vous "aider" à comprendre comment adapter vos mots face à nous, pour vous "expliquer" comment nous soutenir quand nous en avons besoin.

Ces lettres ont été rédigées par des femmes en parcours PMA dont chaque histoire est unique et révèle des maux qu'elles ont exprimé par leurs propres mots. Toutes ces lettres sont dictées par l'amour. Elles reflètent la réalité de nos vies, soyez indulgents, nous vous livrons une partie de nos âmes dans l'espoir de lever certains tabous et de libérer nos paroles communes.



Chère famille,


Aujourd’hui, je prends ma plume pour vous parler d’un sujet important. Je vous rassure tout de suite, rien de grave, pas de problème de santé (il va falloir me supporter encore un peu), rien de tout cela.


Comme vous le savez tous, après le mariage, Pierre-Yves et moi souhaitions avoir des enfants. A chaque événement, vous avez glissé des petites phrases pour tenter de savoir si j’étais enceinte... « Tiens, là j’ai fait mettre un drapeau sur les fromages au lait cru, si besoin…. » Alors que l’on termine une bouteille dans notre verre : « un bébé pour l’année ???? »


Dans chacune de vos cartes, une petite tournure :


« Bonne année, bonne santé et un bébé avant la fin de l’année ».

« En espérant que la petite graine germera bientôt »

« On espère que tous vos vœux se réaliseront »