La lettre ouverte à nos proches d'Emilie

Mis à jour : 10 févr. 2020

L'objectif de ces lettres ouvertes est de pouvoir faire comprendre à nos proches (vous qui nous lisez) ce par quoi nous passons lorsque nous vivons un parcours PMA (les épreuves, nos émotions, nos attitudes rationnelles et parfois irrationnelles aussi...).

C'est aussi vous faire passer un message avec toute notre bienveillance pour vous "aider" à savoir comment se comporter avec nous, pour vous "aider" à comprendre comment adapter vos mots face à nous, pour vous "expliquer" comment nous soutenir quand nous en avons besoin.


Ces lettres ont été rédigées par des femmes en parcours PMA dont chaque histoire est unique et révèle des maux qu'elles ont exprimé par leurs propres mots. Toutes ces lettres sont dictées par l'amour. Elles reflètent la réalité de nos vies, soyez indulgents, nous vous livrons une partie de nos âmes dans l'espoir de lever certains tabous et de libérer nos paroles communes.



PMA,

En parler ou pas ?


Au démarrage, nous avions fait le choix de garder notre envie, ce nouveau projet naissant. Parce que c’était notre intimité, notre vie et que je n’avais pas envie d’être scrutée sous toutes les coutures …


Le temps passant, à force de questions voir d’une certaine pression de l’entourage, j’ai finis par lâcher un peu de lest, et partager notre projet à quelques proches. Pour pouvoir en parler un peu, mais aussi pour ne plus avoir à subir cette curiosité.


Au bout d’un an, comme tant de couples dans notre situation, nous sommes passés par la case examens. Beaucoup pour moi, un peu moins pour lui. Un stress commun des résultats, et la gêne pendant tous ces examens. Mais surtout, les lettres « PMA » inscrite sur l’enveloppe contenant toutes nos ordonnances pour cette nouvelle étape.


Je crois que je n’oublierais jamais cette enveloppe, ce moment de solitude infinie ressentie, d’injustice et ce moment où j’ai réalisé, « merde j’y suis, cela n’arrive pas qu’aux autres ».