La lettre ouverte à nos proches de Jessica

L'objectif de ces lettres ouvertes est de pouvoir faire comprendre à nos proches (vous qui nous lisez) ce par quoi nous passons lorsque nous vivons un parcours PMA (les épreuves, nos émotions, nos attitudes rationnelles et parfois irrationnelles aussi...).

C'est aussi vous faire passer un message avec toute notre bienveillance pour vous "aider" à savoir comment se comporter avec nous, pour vous "aider" à comprendre comment adapter vos mots face à nous, pour vous "expliquer" comment nous soutenir quand nous en avons besoin.


Ces lettres ont été rédigées par des femmes en parcours PMA dont chaque histoire est unique et révèle des maux qu'elles ont exprimé par leurs propres mots. Toutes ces lettres sont dictées par l'amour. Elles reflètent la réalité de nos vies, soyez indulgents, nous vous livrons une partie de nos âmes dans l'espoir de lever certains tabous et de libérer nos paroles communes.



A nos Familles, Amis, à tous ceux qui nous côtoient au quotidien


PMA : 3 lettres qui rythment notre vie depuis 2 ans maintenant.


Et oui, parfois, on a beau s’aimer fort, très fort, faire un bébé est loin d’être simple !

Juillet 2016 : 13 ans après le début de notre histoire, 2ans après notre mariage, Nous voilà enfin prêt à fonder notre famille !! Un joli chez Nous, des voyages à l’autre bout du monde, une famille présente et aimante… Il ne nous manque plus qu’un petit Nous !


Novembre 2017, nous sommes lancés dans un parcours du combattant pour voir notre rêve le plus fou se réaliser. Quand ? Personne ne pourra nous le dire et au moment où je pose ces mots, ce doux rêve n’est toujours pas réalisé !


Depuis ce jour, notre vie est désormais cadencée par des cycles stimulés ou non, des injections le soir et parfois même le matin, des prises de sang à gogo, des échos et tout un tas d’examens pas très sympathiques.


Nous sommes restés très discret… Beaucoup de culpabilité pour ma part de ne pas réussir à faire un bébé comme tout le monde !

Au début, on est rempli d’espoir : l’espoir que ça aille vite. Et oui, la PMA maitrise le sujet non ?! La réalité, notre réalité est tout autre ! La joie, l’excitation de se lancer dans un nouveau protocole avec l’espoir qu’un petit être s’accroche, vous donne des ailes. Les échecs, la désillusion, le temps qui passe sans que rien n’arrive… C’est toujours un peu plus dur à encaisser…


Et un jour d’Aout 2018, le bonheur ultime : celui de voir pour la 1ère fois, depuis 1an d’essai, 2 petites barres bleues sur un test de grossesse.


Merci La vie !!!!!!!!!! Un sentiment de plénitude nous envahit.


3 semaines plus tard, tout s’effondre : des saignements, des professionnels de santé qui vous baladent sans rien dire même si vous savez au plus profond de vous ce qui est en train de se passer…


1 écho qui posera le « diagnostic » que vous ne voudriez jamais entendre : Fausse couche.

Petit à petit et sans m’en rendre compte, je suis tombée dans les abimes de la dépression. Je me suis sentie vide, je me suis sentie morte… L’impression de tomber sans que rien n’y personne ne puisse arrêter cette chute. Chute qui va durer plusieurs mois avant de trouver la force de repartir, rebondir et accepter de changer de protocole.


Nouvelle étape dans notre parcours, nouveau mot : FIV

Nouveaux examens, nouveau diagnostic et un traitement qui me met en ménopause pour 4 mois…


Une chose est sure : la PMA vous apprend sans aucun doute à être patient !

Août 2019 : nous démarrons enfin cet essai FIV ! Celui-ci s’arrêtera après 15 jours de stimulations par injections faute de réponses. Nouvelle désillusion… On laisse mon corps, ce héros au repos ! Et il faut attendre ! Encore et toujours ! Alors que nous sommes prêts à t’aimer mon bébé !  Toi, qui n’as pas encore trouvé comment faire pour nous rejoindre. Je peux juste te dire que Papa et Moi, nous t’attendons. Nous sommes prêts à t’accueillir et à t’aimer plus que tout !


Car après tout ce chemin parcouru, nous savons déjà combien tu es précieux : Tu seras sans aucun doute LE plus beau cadeau de notre vie, tu seras Notre petit Miracle !!!!

Ces « quelques » mots pour vous aider à comprendre nos réactions, nos comportements…

Ce parcours, ce sont les montagnes russes émotionnelles !


Alors, pardonnez-nous/pardonnez-moi d’être parfois morose, triste, absent ou distant.

Pardonnez-nous/pardonnez-moi d’être parfois en colère ou fermé à la discussion car c’est trop douloureux.


Merci à vous, qui trouvez les mots justes pour nous accompagner, nous booster. Un message, un geste tendre, c’est tellement important pour nous !

Merci à toi, Mon mari, mon Ange : merci de tout encaisser (mes changements d’humeur, mes pleurs, mes frustrations, ma colère). Merci d’avoir la force d’y croire pour 2 quand je n’y arrive plus !


Je peux te le dire : tu seras un Super Papa ☺

Pensées pour toi, mon bébé parti bien trop tôt : je me suis sentie maman et je t’ai aimé de tout mon cœur à l’ instant même où j’ai su que tu étais là ! Je sais que d’où tu es, tu veilles sur nous…❤️


Jessica L.


56 vues

Newsletter

Livraison offerte à partir de 150€ de commande

Paiement sécurisé

Visa, Mastercard

Livraison France, Belgique, Suisse et

reste du monde

Pensé par et pour la PMA,

procréation médicalement assistée

Fabriqué en France

avec amour et bienveillance

mon arbre POUR LA VIE

Trouver un soutien spirituel et symbolique

pendant la période de vie difficile d'un parcours PMA, procréation médicalement assistée.

SUIVEZ MON ARBRE POUR LA VIE SUR :

  • Mon Arbre pour la Vie instagram
  • Mon Arbre pour la Vie facebook