Image de Matthew Henry
LOGO-SITE-INTERNET-BLANC.png

Mon arbre pour la Vie

c'est de la bienveillance, de la spiritualité et de la douceur

pour (re)naître femme et accueillir la vie et ses possibles

Je suis Aurélie. Christophe est mon compagnon de vie depuis plus de 10 ans. Notre chemin vers la parentalité aura duré presque 5 ans dont 4 en PMA. Nous sommes passés d'une famille de 2 à une famille de 3 en février 2020. Mais, j'ai compris plus tôt que ma vie ne devait pas se résumer au seul projet de devenir maman même si ce fût un de mes rêves les plus forts de ces dernières années.

 

Avant tout cela, je suis directrice de création, designer et entrepreneure depuis 10 ans. J’accompagne les entreprises en BtoB sous le nom de Thiluu pour créer leur stratégie et leur identité de marque ainsi que leurs gammes de produits dans le domaine des arts de vivre.

 

En 2014, j’affirme une démarche vers plus de durabilité et d’éco-responsabilité tant personnelle que professionnelle. Tiens c'est aussi le moment, où nous sommes prêts à devenir parents. Est alors né mon 2ème studio de création (et blogzine) Greenmoods pour imaginer des projets qui ont un impact positif sur l’environnement et la société.

 

En 2018, marqué par mon chemin de vie personnel vers la maternité, je créé la marque Mon Arbre pour la Vie.

 

Une marque pour laquelle je me donne cœur et âme. Cette expérience vers la maternité aussi douloureuse que belle m’a permis d’être sur la voie de la résilience pour créer des produits qui apporte du soutien poétique, spirituel et symbolique à celles et ceux qui vivent un parcours de PMA comme nous l'avons vécu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon histoire et ma philosophie de vie, voici 4 podcasts que j'ai eu le plaisir d'enregistrer avec Shane du Tourbillon, avec Mélanie Esnard de Serendipity, Anne-Fleur de Alors c'est pour bientôt et Cindy Aunay des Cascadeuses.

 

Si vous souhaitez en lire plus et que mes mots continuent de résonner en vous, je vous invite à continuer la lecture ci-dessous.

En mai 2019, la vie s’accueille en moi et je donne naissance à ma fille en février 2020.

Durant toutes ces années, son âme m'a donné la force de me métamorphoser, de faire une profonde introspection de ma vie et de mes relations, de chercher et comprendre mon passé et mon présent. D'aller aussi vers une meilleure version de moi-même et de nous même, en couple.

 

Puis, suite au transfert de l'avant dernier embryon de la FIV3, notre chemin s'est éclairé d'une vie. Celle que nous attendions depuis presque 5 ans. Le 15ème embryon transféré (en infertilité inexpliquée) est celui qui nous a permis d'accueillir la vie. A partir de ce moment là, et quand elle est arrivée sur terre, elle m'a donné d'autant plus la force de continuer de transmettre ce que chemin de vie m'a enseigné. De continuer de partager les clefs que j'ai assimilé pour faire de cette épreuve un chemin de vie initiatique.

C'est ainsi, qu'en 2021, j'enrichis mon chemin de vie par une formation pour être doula de la fertilité. Les doulas sont de plus en plus reconnues en France durant la grossesse et le post-partum. Il me paraît naturel qu'une doula avant la grossesse, durant le parcours de conception et de PMA, puisse également avoir un rôle essentiel en complément de la médecine et des thérapeutes.

Ce rôle va venir asseoir ma mission d'accompagnante aussi bien pour continuer d'imaginer et créer des outils pour que vous soyez indépendante dans cette quête du mieux être que pour vous accompagner de manière individuelle.

Envie d'en savoir plus ?

L'histoire de Mon Arbre pour la Vie commence en octobre 2018. Après 4 ans sans que rien ne se passe de manière naturelle et en PMA, un embryon s'accroche, furtivement. Les sentiments de désespoir, d'injustice et de tristesse profonde m'envahissent de plus belles alors que ma foi en la vie s'illumine de nouveau.

Nous avançons sur le chemin de la maternité sans connaître l'issue. Je me suis perdue en chemin n'avançant seulement que pour atteindre un objectif. J'ai alors à ce moment là un  besoin profond de redonner du sens à ma vie, de ré-apprendre à l'accueillir pour vivre pleinement ce projet d'amour qui est l'accueil d'un bébé.

La PMA chamboule et transforme tout sur son passage. PMA, c'est seulement 3 lettres mais 3 lettres bouleversantes qui dictent la vie de milliers de couples qui aimeraient donner la vie, comme moi, comme nous, et peut-être comme vous.

C'est lors d'une méditation sur l'arbre que je fais le parallèle entre la vie et ses épreuves et l'arbre et ses cycles de vie. Je fais des recherches sur l'arbre de vie, universellement connu. Et j'imagine alors Mon Arbre pour la Vie. Un premier outil (l'affiche arbre de vie) pour extérioriser son parcours, le raconter d'une manière poétique et voir le temps qui passe comme quelque chose de beau et de constructif plutôt que de le vivre comme une souffrance. Un second outil (les méditations) pour comprendre les émotions qui nous traversent et se préparer à accueillir la vie à chaque étape clef du parcours.

Il m'aura fallu 9 mois pour concevoir et dévoiler ce projet dans lequel je me donne cœur et âme. 9 mois pour imaginer une marque qui édite des produits pour soutenir et accompagner les femmes et les couples qui vivent ce chemin de vie si difficile, chemin dans lequel je suis plongée également à ce moment-là.

Nous apprenons à vivre avec cette épreuve au mieux sans s'oublier car nous aimons profondément la vie. Il y aura eu encore des embûches, des moments d'intense tristesse et des doutes insupportables mais nous étions également convaincus que tout irait bien quelque soit la route qui s'ouvrirait à nous et que nous accepterions de prendre.

 

Mon Arbre pour la Vie m'a aidé à vivre au mieux chaque nouvelle étape du parcours, m'a aidé à accueillir, avec du temps, un peu plus de sérénité et d'apaisement. C'est un exercice permanent. Et je sais oh combien il est difficile lorsqu'à n'importe quel moment l'angoisse du vide, ce vide de n'avoir jamais d'enfants refait surface. Je sais oh combien cela est difficile lorsque ce parcours nous fait nous poser des questions que nous ne nous serions peut-être jamais posées si l'insouciance d'un parcours sans encombres s'était invitée chez nous. C'est un exercice qui peut être usant mais qui nous emplit aussi de sagesse.

J'ai pris le temps pour accepter ce chemin et poser nos mots/maux sur ce que nous vivons (4 ans). Il m'aura fallu du temps pour partager notre histoire à nos proches. Nous avons mis sous silence cette partie de notre vie par pudeur et par souffrance. Mon Arbre pour la Vie m'a permis de commencer à extérioriser nos douleurs et notre histoire. Je n'étais pas prête avant. Il n'y a pas de règle, chacun fait comme il peut. Et, je suis intimement convaincue que libérer notre parole nous soulage dans notre parcours et soulage aussi nos proches qui souvent ne savent pas quoi dire, ni quoi faire.

Vous l'aurez compris ce projet a été une sorte de thérapie personnelle. Il m'a permis de me dévoiler face à une étape de vie qui a métamorphosé ma façon d'être.

C'est pour tout cela que j'aimerais en toute humilité, que vous, qui êtes en train d'emprunter ce chemin puissiez trouver dans Mon Arbre pour la Vie un soutien et une mise en lumière spirituelle et symbolique qui apaisent et allègent autant que possible ce que vous vivez. Que cela vous apporte autant que cela nous a apporté.

Mon Arbre pour la Vie n'empêche pas la souffrance, ne diminue pas la tristesse, n'apporte pas de miracles et ne prédit pas l'avenir. Mais, vous transmet une lumière d'espoir en la vie et vous familiarise avec une spiritualité essentielle pour vivre au mieux ce parcours hors normes.

 

Vous trouverez donc ici des outils dédiés à votre parcours de conception & de PMA. Des produits qui vous permettront de transformer cette difficile épreuve en un chemin de vie initiatique et constructif qui remet au centre du parcours  l'émotionnel et la recherche du bonheur.